trenen23 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Voyant certaines pièces passionnantes du district dans divers sujets, seriez-vous prêts à consacrer un sujet au district plombo-argentifère de Pontgibaud en excluant si vous en êtes d'accord le district à Fluo de la Barre/Les Isserts (vu la quantité et la qualité des posts concernant la fluo), mais en conservant les autres mines métalliques (à Au-As et à Sb). Ce sujet m'intéresse particulièrement car la grosse majorité de ces pièces me semblent venir de collections anciennes donc difficilement visibles en dehors des musées, et je suis métallogéniste de formation et clermontois d'étude donc passionné par tout le métallique. Merci d'avance à vous tous. Cordialement, Serge Citer
le sablais Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Perso, j'ai pas mal vadrouiller dans ce secteur mais j'ai peu de pièces spectaculaires ; c'est surtout la minéralogie qui m'intéressait ! le sablais Citer
mika Posté(e) 22 décembre 2007 Signaler Posté(e) 22 décembre 2007 Dans le district de Pontgibaud, les mines ayant livrées des échantillons de reve sont noyées et plein de gaz, Roure, Rosiers, Pranal . Ce qu'il reste comme galerie, c'est des galeries majoriterement de recherche donc pas de filon ou des filonner sans importance malheureusement Si vous voulez voir des photos du 19 emes siècles, allez sur le site de " La Pierre Philosophale " musée minéralogique privée d'Issoire 63 . Citer
matateo63 Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 malheureusement, mika a raison, c'est tout mort..... pas meme la photo d'une pièce a se mettre sous la dent. triste patrimoine oublié Citer
cantalou Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 J'ai de l'hemimorphite trouvée sur les deblais de la mine de la roure ! je vais chercher (trouvailles de 2000 j'avais 10-11ans! ) à toute Citer
cantalou Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 oh oh oh! bonsoirs les chercheurs de cailloux c'est le pere noel tout droit venu de Pontgibaud avec un petit cadeau! hemimorphite (photo bof je sais) j'en referais une mieuxplus tard! Citer
le sablais Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 Déjà postee ailleurs mais allons-y sur ce sujet : une galène de Chalusset le sablais Citer
le sablais Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 Continuons par la mine de Mioche (certains vont dire moche ; ils n'ont pas tort) On est ici dans un filon de barytine : Le sablais Citer
le sablais Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 Dans cette barytine, on rencontre des minéralisations métalliques diverses : blende surtout mais aussi galène et chalcopyrite. Personnellement, je n'ai pas trouvé de grosses masses de ces mineraux métalliques ! Ce n'est pas spectaculaire mais c'est de la systématique ! le sablais Citer
Chimera Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 Voici une galène que j'ai depuis quelques années. Elle était donnée pour provenir de Pontgibaud mais je n'ai pas souvenir de Sexangulite de cette fraicheur sur ce site. Si certains ont des infos sur ce type de pièce je suis preneur. Je penche plutôt pour une pièce allemande. Citer
le sablais Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 Belle galène effectivement. le sablais Citer
mika Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 douteux pour du pontgibaud c'est vrai Citer
cantalou Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 voilà l'hemimorphite de plus prés Citer
le sablais Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 Pas mal du tout ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 salut cantalou trouvaille perso ?? Citer
cantalou Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 salut;oui 1frangin la decouverte est expliquée un peu plus haut.. un coup de chance...je ne savais pas ce que c'etait! Citer
1frangin Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 j'étais pas remonter tout a fait assez !!! Citer
lemorion Posté(e) 28 décembre 2007 Signaler Posté(e) 28 décembre 2007 Pour faire plaisir à "sergio" pour ce post voici une petite pièce de pontgibeaud (pas de précision comme indiqué sur l'étiquette). J'aurai pu mettre la photo sur un autre post (vieille étiquette). Galène sur Quartz (7 x 5 x4 cm) et l'étiquette qui va bien avec lemorion (François) Citer
le sablais Posté(e) 28 décembre 2007 Signaler Posté(e) 28 décembre 2007 Quelques galènes de Roure : La gangue est la même qu'à Chaluset ; un peu de pyrite accompagne parfois la galène ! Toujours pour les amateurs de systématique ! le sablais Citer
matateo63 Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Posté(e) 29 décembre 2007 voilà l'hemimorphite de plus prés désolé, mais a mon avis c'est a 99% sur que c'est de la neo foramation...... tu trouve ca en grande quatité du coté de pontgibaut. c'est de l'aragonite!!!!. je dirais meme qu'il n'ya a que ca a trouver par la bas..... la seule galene encore trouvable se trouve en mouchetures dans du quartz gris, mais peu cristalisée ou juste en micro.. dur dur, les seules pièces potables dates de plus de 100 ans et sont plus que rares.. Citer
alain69 Posté(e) 4 janvier 2008 Signaler Posté(e) 4 janvier 2008 Allez, pour vous faire plaisir, je vous en donne plein demain. Tout ce qui est sorti de Pontgibaud ............ A demain Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 5 janvier 2008 Signaler Posté(e) 5 janvier 2008 Collection Labo Magma et Volcans : Une super panabase, bloc de 17 x 8, cristal de 2,5 cm d'arête, magnifique en vrai, j'essaierai de vous refaire une photo correcte... @+ Citer
alain69 Posté(e) 5 janvier 2008 Signaler Posté(e) 5 janvier 2008 Bonjour, Chose promise .............voici du Pontgibaud. Du vieux, car on ne trouve quasiment plus rien à Pontgibaud même. Les puits sont noyés, très dangereux et les haldes, comme la plupart des haldes de sulfures, sont pourries, sauf pour des specimens massifs. Il faut savoir que le district de Pontgibaud s'étend le long de la sioule, depuis La Miouze au sud jusqu'au méandre de Queuille au nord (gisement de Vitrac). J'ai déjà montré certaines galènes de Pontgibaud. Mais puisqu'on a un sujet dédié à Pontgibaud, je balance en vrac les photos de certains de mes specimens. Il s'agit là d'une cérusite et pyromorphite, posée sur son socle magnifique (j'aime autant le socle que la pièce) Une galène à gros macles (1,5 cm) avec un pétale de sidérite Une pyro marron sur quartz de Roure A tout de suite ......... Citer
alain69 Posté(e) 5 janvier 2008 Signaler Posté(e) 5 janvier 2008 Un cristal de barytine de 2,5 cm sur galène Une magnifique galène, bien brillante Une périmorphose de calcite en sidérite de Pranal Citer
alain69 Posté(e) 5 janvier 2008 Signaler Posté(e) 5 janvier 2008 Une cérusite de Roure, avec une belle macle à 60° Une belle berytine (cristal de 40 mm) Une pyrite de Pranal sur galène Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.