trenen23 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Voyant certaines pièces passionnantes du district dans divers sujets, seriez-vous prêts à consacrer un sujet au district plombo-argentifère de Pontgibaud en excluant si vous en êtes d'accord le district à Fluo de la Barre/Les Isserts (vu la quantité et la qualité des posts concernant la fluo), mais en conservant les autres mines métalliques (à Au-As et à Sb). Ce sujet m'intéresse particulièrement car la grosse majorité de ces pièces me semblent venir de collections anciennes donc difficilement visibles en dehors des musées, et je suis métallogéniste de formation et clermontois d'étude donc passionné par tout le métallique. Merci d'avance à vous tous. Cordialement, Serge Citer
le sablais Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Perso, j'ai pas mal vadrouiller dans ce secteur mais j'ai peu de pièces spectaculaires ; c'est surtout la minéralogie qui m'intéressait ! le sablais Citer
mika Posté(e) 22 décembre 2007 Signaler Posté(e) 22 décembre 2007 Dans le district de Pontgibaud, les mines ayant livrées des échantillons de reve sont noyées et plein de gaz, Roure, Rosiers, Pranal . Ce qu'il reste comme galerie, c'est des galeries majoriterement de recherche donc pas de filon ou des filonner sans importance malheureusement Si vous voulez voir des photos du 19 emes siècles, allez sur le site de " La Pierre Philosophale " musée minéralogique privée d'Issoire 63 . Citer
matateo63 Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 malheureusement, mika a raison, c'est tout mort..... pas meme la photo d'une pièce a se mettre sous la dent. triste patrimoine oublié Citer
cantalou Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 J'ai de l'hemimorphite trouvée sur les deblais de la mine de la roure ! je vais chercher (trouvailles de 2000 j'avais 10-11ans! ) à toute Citer